Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Crowdlending, une solution pour financer sa PME?

Faire appel à l’épargne des particuliers pour obtenir les fonds nécessaires au développement son activité, c’est désormais possible grâce aux plateformes de crowdlending. A condition d’être une entreprise dégageant des profits.

Les solutions de financement alternatives sont désormais bien installées dans le paysage économique. Parmi elles, le crowdlending que proposent plusieurs plateformes comme Lendix, Crédit.fr, Unilend, Les Entreprêteurs ou encore WeShareBonds. Le principe ? Proposer aux particuliers, mais aussi aux acteurs professionnels de la finance, de prêter de l’argent à des PME en quête de fonds. Autrement dit, il s’agit d’encourager les épargnants à financer l’économie réelle.

Crowdlending, des différences selon les plateformes
Ces plateformes fonctionnent selon des modalités différentes. Les premières, après validation du projet de l’entreprise en recherche de crédit, jouent simplement le rôle d’intermédiaire, en organisant la campagne de financement. « Ce modèle, qui fait uniquement appel aux épargnants, est adapté aux très petites entreprises, avec des besoins de crédit limités », explique Damien Beurier, directeur général de WeShareBonds.

A découvrir également