Convictions et certitudes
Convictions et certitudes: est-il si absurde d’attendre des leaders qui dirigent nations et entreprises une sorte d’exemplarité? Dans L’art de la guerre, qui inspire la sphère politique comme entrepreneuriale, Sun Tzu écrit d’ailleurs: « Un grand dirigeant commande par l’exemple et non par la force ». Bien d’autres, après lui, ont décliné l’adage.
La fiducie, un bon outil pour financer des investissements
Si les entreprises peuvent recourir à la fiducie pour la sortie d’actifs, elle peut également être utilisée comme garantie pour obtenir des financements. Un procédé qui a l’avantage de rassurer grandement les créanciers.
Alors que l’accès aux financements est un enjeu clé pour les entreprises qui souhaitent investir, notamment lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier, il demeure souvent problématique. En apportant de solides garanties aux créanciers, la fiducie peut constituer une solution pour convaincre des établissements de crédit.
Introduite en droit français en 2007, en s’inspirant du modèle des trusts anglo-saxons, la fiducie est une opération par laquelle une personne (le constituant) transfère des biens à un fiduciaire, généralement un notaire ou un avocat, qui les administre pendant une période donnée, dans un but déterminé, au profit d’un bénéficiaire (ici un établissement financier). La fiducie dite « sûreté », permet de réaliser ce transfert de propriété comme garantie du remboursement d’une dette.
http://www.acdl.fr/sortie-dactifs-dune-societe-faire-bons-choix/
Les délais de paiement entre professionnels
De combien de temps dispose une entreprise pour payer ses factures à une autre entreprise? Le délai de paiement touche un point important de la bonne gestion des entreprises. Il est encadré par la loi et son non-respect peut être sanctionné. Décryptage.
Les délais de paiement des factures entre professionnels sont encadrés par la loi. On peut distinguer le régime général et les différents régimes dérogatoires des délais de paiement.
Formation professionnelle, quelles obligations et financements pour les PME?
Comme toutes les entreprises, les PME ont des obligations concernant l’évolution professionnelle de leurs salariés. Focus sur les nouveaux devoirs et les solutions financières concernant la formation professionnelle.
Former ses salariés, c’est préparer l’avenir. Comme tous les employeurs, les PME sont tenues à des obligations en matière de formation professionnelle, modifiées par une réforme entrée en vigueur en janvier 2015. Le point sur les démarches à entreprendre.
Formation professionnelle: une contribution financière
Chaque année, les PME doivent verser une contribution à leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), désigné par un accord de branche ou interprofessionnel.
Son montant est de 0,55 % de la masse salariale brute pour les structures de moins de 11 salariés et 1 % au-delà. « Mais la convention collective peut prévoir des contributions conventionnelles obligatoires », précise Murielle Di Bin, directrice administrative et financière du cabinet MG, membre de France Défi.
Déficit fiscal de son entreprise: comment le traiter?
Qu’advient-il du résultat fiscal négatif constaté par une société? Deux options s’offrent à l’entreprise pour traiter son déficit fiscal: le reporter sur les exercices suivants ou sur les résultats passés.
Le déficit fiscal peut concerner toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes.
Ce dernier correspond au résultat fiscal négatif constaté par une société, à la clôture de l’exercice considéré. Il ne doit pas être confondu avec la perte comptable de l’exercice, qui est enregistrée au bilan ou à son compte de résultat et est déterminée en application des règles comptables.
Le déficit fiscal n’est pas « perdu »: en effet, il permet aux entreprises relevant du taux normal de l’impôt sur les sociétés (IS), et à celles relevant du taux réduit des PME, de reporter leurs pertes sur leurs résultats passés ou futurs. Les établissements devront choisir entre deux options: le report « en avant » des déficits ou « en arrière » (également appelé « carry back »).
Sortie d’actifs d’une société: comment faire les bons choix?
Si elle peut s’avérer pertinente, la sortie d’actifs d’une société n’est pas exempte de risques pour le chef d’entreprise. Qu’il s’agisse de céder un bien immobilier ou de vendre un brevet par exemple, il convient avant de prendre une décision, donc de bien mesurer les responsabilités en la matière et les enjeux, notamment fiscaux, qui en découlent.
Le plus souvent envisagée pour rendre une société plus attractive dans le cadre d’un projet de cession, rééquilibrer ses patrimoines professionnel et privé, préparer son départ à la retraite ou optimiser la fiscalité de son entreprise, la sortie d’actifs n’est en effet pas anodine.
http://www.acdl.fr/fiducie-outil-financer-investissements/
Stagiaire: comment recruter le bon profil pour sa PME?
Nombreuses sont les entreprises qui recrutent des stagiaires. Mais pour les PME, il n’est pas toujours facile de réussir à tirer son épingle du jeu pour attirer les profils les plus prometteurs.
Recruter LE bon stagiaire n’est pas aussi simple qu’il y parait : Mieux vaut d’abord se caler sur le calendrier des écoles. « En général les stages de fin d’études des ingénieurs débutent en fin d’année, d’octobre à début décembre, et ceux des étudiants en écoles de commerce plutôt d’avril à juin », précise Claire Vinchon, fondatrice de Small iz Beautiful, expert en recrutement pour les PME. Et le recrutement doit être anticipé. « Il faut le prévoir le plus tôt possible, ne serait-ce que pour avoir les documents relatifs à la convention de stage, au moins un mois à l’avance et planifier ce que le stagiaire sera amené à faire », conseille Anne Lafoux, responsable du service social chez Valexco, membre du groupement France Défi.
L’actu de votre secteur Electricité plomberie – 3ème trimestre 2016
Secteur électricité plomberie: retrouvez tous les chiffres clés du secteur, l’actualité économique, juridique, fiscale et sociale du 3ème trimestre 2016.
Tassement de la croissance des électriciens au cours du troisième trimestre.
Durant l’été 2016, le chiffre d’affaires des professionnels des travaux d’installation électrique a progressé de « seulement » 0,5 % par rapport à la
même période de 2015.
Cette hausse est certes modeste, mais elle intervient après plusieurs trimestres de hausse. En d’autres termes, ce trimestre ne casse pas la dynamique qui s’est créée après des années 2013/2014 difficiles.
Le chiffre d’affaires des plombiers: Une croissance également en baisse pour les professionnels de la plomberie.
Leur chiffre d’affaires a progressé de 1,4 % au cours du 3ème trimestre par rapport au 3ème trimestre 2015.
Sur les 12 derniers mois, la croissance de l’activité reste toutefois soutenue, aux alentours de 2,5 %.
L’actu de votre secteur Optique – 3ème trimestre 2016
Actualité secteur optique: retrouvez tous les chiffres clés du secteur, l’actualité économique, juridique, fiscale et sociale du 3ème trimestre 2016.
Le mouvement de Yo-Yo continue pour le chiffre d’affaires des opticiens.
Le chiffre d’affaires des professionnels du secteur a légèrement baissé au cours du troisième trimestre 2016 : -0,5 % par rapport au troisième trimestre 2015.
Sur les 12 derniers mois, le chiffre d’affaires des professionnels du secteur de l’optique affiche une progression de 0,7 %.
L’actu de votre secteur Coiffure – 3ème trimestre 2016
Secteur coiffure: retrouvez tous les chiffres clés du secteur, l’actualité économique, juridique, fiscale et sociale du 3ème trimestre 2016.
Rebond du chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre 2016.
Après s’être sensiblement contracté au cours du deuxième trimestre, le chiffre d’affaires des professionnels du secteur est reparti à la hausse durant
le troisième trimestre 2016 : +1,5 % par rapport à la même période de 2015.
Sur les douze derniers mois, le chiffre d’affaires des exploitants de salons de coiffure affiche une progression comprise entre 0,5 % et 1 %. Une progression exclusivement imputable toutefois à un effet prix.
http://www.acdl.fr/actualite-secteur-coiffure/